:: POKéMON VERSION ÉMERAUDE ::

.:. FICHE TECHNIQUE .:.

:: packaging japonais ::

NOM: JP Poketto Monsutta/Pokémon Emerald Version US Pokémon Emerald Version FR Pokémon Version Émeraude
DATE DE LANCEMENT: JP 16 septembre 2004 US 1er trimestre 2005 FR 3ème trimestre 2005
PRIX: 43,99 €uros
TYPE: RPG
CONSOLE: Game Boy Advance
DÉVELOPPEUR: GAME FREAK inc.
COMPATIBILITÉ: Pokémon Versions Rubis, Saphir, VertFeuille, RougeFeu & Pokémon Colosseum

.:. HISTORIQUE .:.

1er juin 2003: Nintendo Japan annonce qu'un nouveau RPG Pokémon va sortir dans quelques mois au Japon. Évidemment, tout le monde pense à l'époque qu'il s'agira de Pokémon Version Émeraude, avec Rayquaza en emblème du jeu. Il n'en sera rien: dans le plus grand secret, GAME FREAK inc. a développé un remake des deux versions originelles de Pokémon: Vert & Rouge.

25 juin 2004: Après un an d'oubli, la rumeur Émeraude refait surface, à travers un communiqué de serebii.net qui déclare que le titre de ce jeu vient d'être enregistré en tant que marque déposée. Ce communiqué nous informe également que le prochain numéro du magazine japonais Poketto Monsutta Wonderland aurait parmi ses articles un grand papier traitant de cette 'rumeur'.

28 juin 2004: La couverture du fameux magazine est divulguée sur la section Pokémon du site de Netkun (entreprise qui diffuse notamment le manga Pokémon La Grande Aventure! au Japon). On y voit de nouvelles artworks de Rayquaza, Brice & Flora, ce qui laisse alors penser que Pokémon Version Émeraude serait un remake de Pokémon Version Rubis & Pokémon Version Saphir. Le logo de ce futur jeu est alors également dévoilé.

12 juillet 2004: Un nouveau numéro de Coro Coro Comics sort au Japon, avec à l'intérieur un article consacré à Pokémon Émeraude. On y apprend énormément de choses à propos des nouveautés scénaristiques de ce jeu. De nombreuses artworks exclusives ainsi que des captures d'écrans du jeu sont aussi révélées.

.:. PREVIEW .:.

Pokémon Version Émeraude est le prochain jeu Pokémon à venir. Son lancement s'effectuera une bonne année avant celui du projet NDS de Pokémon, de quoi satisfaire les consommateurs, et garantir des ventes correctes à Pokémon, sans 'période morte'. Il n'y a pas si longtemps, on ne savait quasiment rien sur ce futur jeu, aussi si cette nouvelle rubrique avait été lancée à ce moment précis, vous auriez sans doute trouver que son contenu aurait était bien maigre, mais, au vu de ce dont nous disposions en terme d'informations, nous n'aurions pu faire mieux. Néanmoins, une nouvelle vague d'informations relatives à ce jeu a été divulguée, le 12 juillet, lors de la sortie au Japon d'un nouveau numéro Coro Coro Comics. Vous trouverez donc ci-dessous ce dont nous sommes sûr, et ce que nous supposons. Quelques images vous aideront à mieux vous faire une idée de ce que sera Pokémon Version Émeraude.

o) nouveautés (confirmées):

* Il faut tout d'abord savoir que Pokémon Version Émeraude est un remake de Pokémon Version Rubis & Pokémon Version Saphir, aussi, si l'on doit parler de nouveautés scénaristiques chez Pokémon Version Émeraude, doit-on se référer aux versions Rubis & Saphir.

* Pokémon Version Émeraude propose une toute nouvelle aventure dans la région de Hoenn, précédemment explorée dans Pokémon Version Rubis & Saphir. Le joueur aura tout le loisir de s'aventurer à nouveau dans les pâturages de Vergazon ou au sommet du Mont Chimnée, et ce dans la peau neuve d'un Brice ou d'une Flora légèrement relookés: c'est donc un lifting, bref, une mise à jour de Rubis & Saphir qu'Émeraude propose.

* Du fait d'un développement récent (2003 ou une date approchante, à n'en pas douter), Pokémon Version Émeraude sera légèrement amélioré au niveau des animations: ainsi, chaque Pokémon aura désormais sa propre animation en combat, comme cela avait déjà été fait avec Pokémon Version Cristal. Également, ce nouveau jeu présenterait de toutes nouvelles artworks GBA pour chaque Pokémon, ainsi qu'une interface d'équipe légèrement refaite.

 

exemples d'animation: Ludicolo & Pikachu

 

* Comme on peut s'en douter, l'emblème de ce nouveau jeu sera Rayquaza, le plus puissant Pokémon au monde, un farouche Dragon légendaire aux écailles parsemées de cristaux ... d'émeraude. Son rôle sera primordial dans ce nouvel opus Pokémon, et sa capture s, et sa capture s'effectuera de façon différente par rapport aux jeux antérieurs.

* Toujours dans le même registre, les Teams Magma & Aqua seront toujours présentes, mais leur rôle dans le jeu sera légèrement modifié tout au long des endroits où ils sont censé apparaître: le Centre météo, le Mont chimnée, etc … Tout cela nous laisse penser que la capture de Groudon & Kyogre sera différente dans Pokémon Version Émeraude, tout comme celle de Rayquaza. Également, une image d'un combat Groudon vs Kyogre a été dévoilée. Cela reste un peu confus pour l'instant, mais cela laisse à penser que ces deux Pokémon pourraient entrer en confrontation dans ce nouveau jeu …

   

 

* Bien sûr, qui dit nouveau jeu dit nouveaux personnages & nouveaux équipements. C'est obligatoire mais on ne sait rien à propos des futures nouveautés de ce type. Tout juste peut on dire qu'elles seront mineures (ce n'est pas comme si on passait de RS à NDS).

* Pokémon Version Émeraude proposera aux Dresseurs que nous sommes une révolution assez conséquente dans le domaine des Tours de combats, puisque ce jeu offrira trois grandes nouveautés:

TUBE DE COMBAT (Battle Tube): un immense labyrinthe où vous devrez trouver la bonne issue parmi trois choix proposés, le tout sur des chemins parsemés de Dresseurs avides de combats :P…

 

FRONTIÈRE DE COMBAT (Battle Frontier): des matchs Pokémon dans toute leurs splendeur se situant dans un parc luxuriant, où tous les coups sont permis !

 

DÔME DE COMBAT (Battle Dome): une immense structure de métal et de verre où les meilleurs des Dresseurs Pokémon se retrouvent au cours de matchs à 3 Pokémon.

 

Néanmoins, on ne sait pas encore tout ce qu'il y a à savoir sur ces nouvelles installations dédiées aux matchs Pokémon. Plus de détails très bientôt !

* Une autre révolution va s'ammorçer dans Pokémon Version Émeraude: les combats à deux contre deux ont été revues et corrigés ! Envie de combattre un Kinésiste et une Triathlon en même temps ? Dans Pokémon Émeraude, c'est désormais tout à fait possible, ce qui rendra les matchs beaucoup plus corsés question stratégie (imaginez une équipe adverse faite de Pokémon Feu & Eau, cela complexifie la chose !).

* Comme on pouvait s'en douter, Pokémon Version Émeraude sera compatible avec le Wireless Adapter. Ce dont on se doutait moins, c'est que celui-ci sera inclus directement avec la cartouche, comme cela fut le cas avec Pokémon Version VertFeuille & Pokémon Version RougeFeu. Une bonne initiative, donc.

o) rumeurs:

 

* Pokémon Version Émeraude pose, à la base, un sacré problème: pourquoi faire un nouveau jeu Pokémon qui ne proposera pas des nouveautés scénaristiques aussi évidentes que celles proposées par le futur projet sur la Nintendo Dual Screen ? Bien évidemment, la réponse est 'pour faire patienter le consommateur', mais au-delà de cela, Pokémon Version Émeraude sera bien obligé de proposer des arguments chocs qui le feront préférer aux jeux basiques que sont Rubis & Saphir, au scénario semblable (dans les grandes lignes). A partir de la, toutes les hypothèses sont envisageables, dont les projets les plus utopiques: pourquoi ne pas réunir Kanto, Johto, Hoenn et voir Rhode dans un unique jeu ? Si ce ne sera pas le cas, croyez-moi, ce sera quelque chose de tout aussi improbable: Pokémon Version Émeraude devra faire vendre, comme tout jeu Pokémon qui se respecte !

* J'ai parlé plus haut de nouveautés graphiques comprenant des animations de combat, comme celles tant regrettées qui firent le 'succès' de Pokémon Version Cristal ? Et pourquoi d'ailleurs ne pas mettre la barre encore plus haut, et imaginer des animations et des nouveautés graphiques encore plus poussées ?

* RUMEUR DÉSORMAIS CONTREDITE: 'Partie à la fin juin 2004 des forums de serebii.net, une rumeur s'est propagée sur Internet, et a persisté, du fait de son possible réalisme: la rumeur Team Koudvent (Team Gale). Derrière ce nom se cachera une Team terroriste désireuse de s'emparer de Rayquaza. Derrière un aspect* simpliste (n'oublions pas que c'est du Pokémon), il s'agit là d'une théorie tout à fait plausible: les versions Rubis & Saphir ont donné lieu aux Team Magma & Aqua, désireuses de s'emparer de Groudon & Kyogre. Aussi, quoiqu'il en soit, une reproduction de ce schéma est obligatoire dans Pokémon Version Émeraude, même si la Team Koudvent se cache derrière un autre nom de Team (après tout, ce n'est qu'un nom arbitraire).'

Voilà tout ce que l'on sait sur ce futur jeu Pokémon. Comme vous pouvez le voir, on progressait avant la mi-juillet 2004 entre nouveautés révélées au compte-gouttes, scans de mauvaises qualités & rumeurs de Pokéfans: on se croyait en mars 2001 quand Pokémon avait été annoncé en GBA, et que l'on supposait dans le vide. Mais désormais, on sait bien plus de choses sur ce que sera Pokémon Version Émeraude, et l'on peut supposer que les sites japonais vont continuer de révéler régulièrement de nouvelles informations, jusqu'à la sortie de jeu. Le verdict final ? On le verra en septembre …

.:. fiche technique & preview réalisées par Kecleon Master .:.

Visitez mon magasin sur le Poketrok ! Votez pour ce site au Weborama

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site