:: POKéMON VERSION JAUNE ::

 

 

:: FICHE TECHNIQUE ::

 

NOM: JP = Poketto Monsutta/Pocket Monsters Yellow Version; US = Pokémon Yellow Version; FR = Pokémon Version Jaune

DATE DE LANCEMENT: JP = 15 septembre 1998; US = 15 juin 1999; FR = 16 juin 2000

CONSOLE: Game Boy

TYPE: RPG

DÉVELOPPEUR: GAME FREAK inc.

PRIX: 2000 = 44,90 euros; 2003 = 9,99 euros

 

:: PREVIEW ::

 

:: NOUVEAUTéS PAR RAPPORT à POKéMON VERSIONS ROUGE & BLEUE ::

 

* Dans Pokémon Version Jaune, Vous n'aurez pas à choisir entre trois starters: le Prof. Chen vous remettra un Evoli ! Enfin, seulement en théorie, car en pratique... votre rival Blue (devenu Régis) vous le volera ! Le seul Pokémon restant étant un Pikachu, c'est avec lui que vous devre faire équipe.

 

 

Prof. Chen capturera un Pikachu dans les hautes herbes, puis il deviendra le votre.

 

L'obtention de Pikachu dans ce jeu est naturellement en rapport direct avec le dessin animé, dans lequel Sacha part sur les Routes du pays avec ce Pokémon (dans des circonstances légèrement différentes cependant). En fait, l'obtention de Pikachu en tant que starter est l'élément majeur (et aussi la nouveauté majeure) de Pokémon Version Jaune: vous ne pourrez bientôt plus vous passer de sa présence ^^ !

 

Car qui dit Pikachu tiré de la série TV dit Pikachu un peu spécial (si l'on le compare aux Pikachu des versions Verte, Rouge & Bleue): ce Pikachu-ci aura besoin de tout votre amour ! Et la ou les développeurs furent ingénieux, c'est que vous devrez donner le maximum d'affection possible à Pikachu si vous voulez correctement finir le jeu. Cette notion d'affection, jusque là inédite, sera largement développée dans les versions Or & Argent, puis accrue dans les versions Rubis & Saphir.

 

Comme ce Pikachu est un peu spécial, il ne supporte pas les Poké Balls, comme dans le dessin animé. Vous devrez donc vous promener constamment avec un Pokémon à vos côtés, ormis quand vous utiliserez la Bicyclette.

 

   

Sans prévenir, Pikachu sortira de sa Poké Ball ! Il vous suivra désormais partout...

 

Comme Pikachu a besoin de tout votre amour de bon dresseur Pokémon, vous aure intérêt à le faire participer à beaucoup de combat pour le faire monter en niveaux, à lui donner des objets améliorateurs (Fer, Carbone...), à le soigner régulièrement (et d'une façon générale: veiller à ce qu'il ne soit pas KO), à ne pas l'échanger et surtout... NE PAS LE STOCKER ! Si vous réussissez, Pikachu sera plus ou moins heureux, voir même amoureux de vous ^^. Si vous échouez, préparez vous à un retour de bâton. Vous pourrez à tout moment surveillez l'humeur de Pikachu en lui faisant face et en appuyant sur A.

 

 

Suivant les efforts fournis, Pikachu pourra être furieux, ou gentil tout plein !

 

Il est tout à fait normal qu'à vos débuts en tant que dresseur Pokémon, Pikachu soit plutôt rebelle. Mais ceci sera appellé a changer, bien rapidement que vous ne pensez. Il faut savoir que toute amélioration de son niveau de vie se traduira par un Pikachu plus heureux, et qu'une détéritoration de ce même niveau de vie se traduira par un Pikachu moins heureux. Ce n'est pas plus bête que ça ! Alors dresseurs, à vous de faire le bon choix !

 

  

Un sourire de Pikachu, ça se mérite. Faites aussi attention aux changements de statut.

 

* Adaptation de la série TV oblige, en plus d'obtenir Pikachu en début de jeu, vous pourrez également obtenir les trois starters & emblèmes des versions Verte, Rouge & Bleue: Bulbizarre, Salamèche & Carapuce. Par conséquent, plus besoin d'avoir recours au Link pour capturer ces trois Pokémon !

 

 

 

Comme on peut s'en douter, la capture de ses Pokémon en elle-même est très proche de leur capture dans le dessin animé: Bulbizarre vous sera donné par Melanie, Salamèche vous sera donné par Damien, et Carapuce vous sera donné par l'officier K-You de Carmin-sur-Mer. Mais le plus dur des trois à obtenir est sans aucun doute Bulbizarre: si vous voulez l'avoir, veillez à entraîner Pikachu jusqu'au niveau 20 minimum, tout en lui donnant le maximum de votre affection. Si tout ce passe bien, Melanie vous confiera Bulbizarre.

 

* Une des évolutions conséquentes apportées par Pokémon Version Jaune est l'évolution du design des Pokémon: celui-ci est plus fidèle à la réalité, car basé sur les artworks de l'anime. Par conséquent, presque toutes les imperfections corporelles possédées par les Pokémon des versions Verte, Rouge & Bleue, ont été corrigés. Mais ce n'est pas tout ! Ces Pokémon ont également été... colorisés ! Fini, donc, les Pokémon tout verts (version Verte), tout rouge (version Rouge) ou tout bleux (version Bleue) qui ne pouvaient être colorisés que grâce au Super Game Boy et à la fonction Tour GB de Pokémon Stadium: dans Pokémon Version Jaune, les Pokémon ont une coumleur bien définie !

 

 

 

Cependant, comme dans les versions Rouge & Bleue, les Pokémon sont colorisés sur un tableau de couleur unique: bleu pour Papilusion, rose pour Mélodelfe, marron pour Colossinge, etc... Les couleurs peuvent donc sembler un peu pâles et même parfois inadaptés. Mais l'avancée graphique est indéniable: on jurerait les même Pokémon aux couleurs bariolées qui peuplent l'univers de la série TV ! Et puis, il y a également l'avancée en terme de design, déjà signalée plus haut.

 

* Qui dit jeu Pokémon en rapport avec l'anime dit Team Rocket en rapport avec l'anime. Et c'est ainsi que parmi les banals Rockets en uniformes noirs viennent s'ajouter dans Pokémon Version Jaune... Jessie & James, les pires loosers que la terre ait jamais porté ! Comme on peut s'en douter, ils sont, comme dans l'anime, accompagnés de leurs fidèles compagnons toxiques: Abo/Arbok & Smogo/Smogogo. Jeu vidéo oblige, le malicieux Miaouss de la Team Rocket devra également tenir part aux combats menés par Jessie & James. Notons au passage qu'avec ces nouveaux personnages Pokémon Version Jaune innove en instaurant pour la première fois dans un vidéo Pokémon le principe de combats entre un dresseur ami (soit vous, ou plutôt Sacha) & un double-dresseur ennemi (deux personnages dans un seul dresseur: Rocket). Ce concept sera ensuite inclus dans Pokémon Versions Or & Argent (avec les Jumelles), puis complètement repensé dans Pokémon Versions Rubis & Saphir, où il a donné naissance aux matchs Duo & Multi (combats à deux contre deux). Comme quoi, la grosse innovation proposé par les volets GBA du jeu que sont le mode multijoueur à quatre ne tiens pas de grand chose à la base ;).

 

 

 

* En tant que version spéciale d'un jeu Pokémon, la version Jaune a inauguré un concept qui a depuis été repris dans les versions Cristal & Emeraude: des Pokémon à localisation différentes par rapport aux jeux antérieurs. En effet, si vous regardez bien, vous constaterez que par rapport à Pokémon Rouge & Pokémon Bleu, les Pokémon sauvages ne se trouvent pas tout à fait au même endroits pour certains, et à l'instar des précédents jeux, seul un nombre limité de Pokémon (140 espèces) est directement capturable dans la version Jaune. Egalement, on notera que, anime oblige, Pikachu ne voudras pas évoluer, même si vous voulez essayer avec une Pierre Foudre (il hurlera ^^). Par conséquent, il vous faudra pour capturer Raichu échanger Pikachu, le faire évoluer sur une autre cartouche, puis le rapatrier sur votre version Jaune: le tour est joué ! Du fait de ce 'non-désir' de Raichu dans Pokémon Version Jaune, les programmeurs en ont profité pour retirer les quelques failles du scénario: fini le Raichu que l'on peut obtenir par échange au Labo Pokémon de Cramois'île, idem concernant les Raichu sauvages capturables dans la Centrale. Ces deux moyens d'obtention furent jugés (à juste titre) bien trop faciles...

 

* Dans Pokémon Version Jaune, 13 Pokémon possèdent une ou plusieurs nouvelles attaques qu'ils ne possédaient pas dans les trois versions précedentes, ils sont:

 

# 012 Papilusion - Tornade (niveau 28)

# 025 Pikachu - Mimi-queue (niveau 6), Reflet (niveau 15), Souplesse (niveau 20), Tonnerre (niveau 26) & Mur lumière (niveau 50)

# 029 Nidoran femelle - Double Pied (niveau 12)

# 030 Nidorina - Double Pied (niveau 12)

# 031 Nidoqueen - Double Pied (niveau 1)

# 032 Nidoran mâle - Double Pied (niveau 12)

# 033 Nidorino - Double Pied (niveau 12)

# 034 Nidoking - Double Pied (niveau 1)

# 048 Mimitoss - Ultrason (niveau 11) & Choc mental (niveau 19)

# 056 Férosinge - Balayage (niveau 9) & Grincement (niveau 39)

# 057 Colossinge - Balayage (départ) & Frénésie (niveau 28)

# 104 Osselait - Mimi-queue (niveau 1) & Coup d'boule (niveau 18)

# 114 Saquedeneu - Fouet-liane (niveau 29)

# 123 Insécateur - Cru-aile (niveau 50)

# 133 Évoli - Puissance (niveau 33)

# 134 Aquali - Onde Boréale (niveau 36)

# 136 Voltali – Double Pied (niveau 36)         

# 136 Pyroli - Purédpois (niveau 36)

 

* Une autre grosse innovation de Pokémon Version Jaune est la possiblité d'obtenir un Pikachu surfeur (Pikachu connaissant Surf !). Imaginez la surprise d'un Triopikeur ou d'un Grolem devant un Raichu surfeur prêt à tout pour gagner ^^.

 

De plus, Pikachu ne surfera pas qu'en combat, il pourra également se servir de cette capacité inédite dans un mini-jeu exclusif à la version Jaune. En effet, sur la plage du Chenal 19, vous trouverez une petite maison. Entrez-y avec votre Pikachu surfeur, afin de pouvoir participer à un petit jeu dans lequel vous devez surfer avec votre Pikachu. Dans cette épreuve, vous devre utiliser => ou <= lorsque vous vous trouverez au sommet d'une vague pour effectuer des loopings. Si vous ne tombez pas dans l'eau, vous obtiendrez 50 points par loopings.

 

En ce qui concerne l'apprentissage de Surf par Pikachu, il faudra que vous possédiez Pokémon Stadium. Après cela, il vous faudra débloquer le Round 2 du jeu en finisant toutes les Coupes du Stade Pokémon, et en battant tous les dresseurs de la Citadelle des Champions, y compris Blue (Régis). Après quoi, Mewtwo apparaîtra, et vous pourrez le combattre. Une fois que vous l'aurez vaincu, vous pourrez refaire le jeu dans le mode Round 2.

 

Ensuite, prenez Pikachu dans votre équipe lorsque vous cherchez à obtenir la Coupe Master Ball de la coupe Elite, dans le Stade Pokémon, en mode Round 2. Ce Pikachu doit obligatoirement venir d'une des versions du jeu sur Game Boy (les quatre premières uniquement) et être utilisé lors de chaque combat pour l'obtention d'un Badge. Par ailleurs, veillez à ne pas utiliser de Continues dans cette Coupe (avec Pikachu dans votre équipe, ça ne devrait pas être trop dur ^^). Si vous y parvenez, vous obtiendrez alors un Pikachu avec l'attaque Surf !

 

* Trois nouveaux modes de match multi-joueurs via le cable Universal Game Link sont disponibles dans les Club Colisées des Centres Pokémon de la version Jaune. Ils sont:

 

PIKA COUPE: Pour les Pokémon de niveau 15 à 20 - Vous ne pouvez en utiliser que 3 et la somme de leurs niveaux ne doit pas dépasser 50.

 

P'TITE COUPE: Pour les Pokémon de base de moins de 2 m de tai et d'un pds maximal de 20 kg - Vous ne pouvez en utiliser que 3 et la somme de leurs niveaux  ne doit pas dépasser 50.

 

POKé COUPE: Pour tous les Pokémon de niveau 50 à 55 - Vous ne pouvez en prendre que 3 et la somme de leurs niveaux ne doit pas dépasser 155.

 

Notez au passage que ces trois coupes sont les EXACTES reproductions de celles qui peuplent le Stade Pokémon de Pokémon Stadium ! C'est donc un concept de Nintendo64 qui a débarqué sur le Game Boy.

 

:: PERSONNAGES ::

 

:: MATOS ::

 

Concernant l'équipement, quasiment rien n'a changé entre Pokémon Versions Rouge & Bleue & Pokémon Version Jaune. Il y a donc toujours le PokéDex, la Pokéflûte, les Poké Balls, etc... Néanmoins, on observe une légère modification du PokéDex:

 

  

PokéDex de Rouge & Bleu (gauche) & PokéDex de Jaune (droite)

 

On notera qu'une nouvelle fonction est apparue dans le menu de droite: IMP (IMPrimer). Grâce à cette nouveauté, il vous sera possible d'imprimer les fiches de votre PokéDex sous la forme d'autocollants, via le Game Boy Printer, un accessoire d'impression. De plus, on constate que les icônes Poké Balls ont été colorisés en rouge & blanc pour plus de vraisemblance.

 

 

fiches de Pikachu, dans Rouge & Bleu (haut) & Jaune (bas)

 

 

La deuxième innovation du PokéDex de la version Jaune est une refonte des fiches, avec à la clé, nouvelles artworks & nouvelles descriptions pour tous ! Les nouvelles artworks sont en rapport direct avec l'anime, et son design des Pokémon que l'on peut qualifier de définitif (par rapport à celui des versions Verte, Rouge & Bleue). Beaucoup de ses artworks ne sont que les copies Game Boy de celles de l'anime, même s'il y a également beaucoup d'artworks totalement inédites dans la version Jaune ! Quant aux nouvelles descriptions, certaines sont liées à l'anime (pas possible :P), qui a maintes fois proposé des entrées PokéDex légèrement différentes de celles des tous premiers jeux Pokémon.

 

Il faudra attendre Pokémon Versions Or & Argent pour observer un véritable changement au niveau du matériel (et pas des moindres !).

 

:: GALERIE D'IMAGES ::

 

:: rubrique réalisée par Kecleon Master ::

Visitez mon magasin sur le Poketrok ! Votez pour ce site au Weborama

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site