:: POKéMON VERSION RUBIS & POKéMON VERSION SAPHIR ::

:: FICHE TECHNIQUE ::

 

NOM: JP = Poketto Monsutta/Pokémon Ruby Version & Poketto Monsutta/Pokémon Sapphire Version; US = Pokémon Ruby Version & Pokémon Sapphire Version; FR = Pokémon Version Rubis & Pokémon Version Saphir

DATE DE LANCEMENT: JP = 21 novembre 2002; US = 18 mars 2003; FR = 25 juillet 2003

CONSOLE: Game Boy Advance

TYPE: RPG

DÉVELOPPEUR: GAME FREAK inc.

PRIX: 44,90 euros

 

.:. PREVIEW .:.

 

Cette nouvelle aventure Pokémon commence, comme il se doit, par le choix de son personnage, un garçon ou une fille, que vous pourrez affubler du nom de votre choix. Le jeu se déroulera exactement de la même façon avec les deux personnages, si ce n'est que chacun possède sa propre maison dans le premier village, voisine de celle de l'autre & que quelques détails graphiques changeront. Les péripéties commencent sérieusement lorsque le Prof. Séko, sympathique chercheur, se fait attaquer par un Pokémon sauvage aux allures de hyène: Medhyena. Il faut alors choisir un Pokémon de départ au choix parmi les trois suivants: Arcko, un gecko de plante, Poussifeu, un poussin de feu, & Gobou, un poisson d'eau. Comme d'habitude, on s'empresse de mettre à l'épreuve ses premières Poké Balls pour capturer de nouvelles sortes de Pokémon qui permettront de défier des adversaires de plus en plus puissants. Les combats au tour par tour sont toujours aussi tactiques et prenants à haut niveau, et le total de créatures présentes dans chacune des versions se monte à plus de 200, la plupart des anciens Pokémon ayant disparu. Cependant, presque 200 autres pourront être à nouveau acquis au grès des connectivités avec les différents nouveaux jeux Pokémon. Bien sûr, on retrouvera le fameux système d'évolution et d'acquisition de nouvelles compétences, le rôle des Pokémon mâles et femelles complété ici par le caractère évolutif qui définit chaque créature, la rendant encore plus unique. Encore plus fort, le câble Universal Game Link ne permettra plus seulement les transferts entre Dresseurs, mais il permettra aussi de se lancer dans des matches à quatre Pokémon en deux contre deux, avec quatre joueurs humains. Inutile de préciser que les affrontements deviennent carrément épiques et recèlent de possibilités tactiques. À noter que ces deux versions GBA offriront certaines complémentarités avec la connexion Nintendo GameCube, profitables à partir des jeux Pokémon Colosseum & Pokémon Box Rubis & Saphir.

 

.:. NOUVEAUTÉS PAR RAPPORT AUX VERSIONS OR, ARGENT & CRISTAL .:.

 

* Pokémon Rubis & Saphir va plus loin que Pokémon Or & Argent avant lui, en proposant non pas 100 nouveaux Pokémon comme on pouvait s'y attendre mais 135 nouveaux, ce qui monte la collection complète à quelques 386 espèces différentes ! En contrepartie, seul 202 Pokémon sont capturables sur ces nouveaux jeux, les 184 autres devant être échangés à partir de Pokémon Colosseum & Pokémon Versions VertFeuille & RougeFeu. Parmi ces 135 nouvelles créatures, on trouve de tout, du petit & du gros, du svelte & du massif, du féminin & du masculin, du mordant & du piquant… On constate une augmentation du nombre de Pokémon de type rare (Dragon, Acier, Ténèbr…) ainsi que de nouveaux double-types très intéressants: Spectr/Ténèbr, Feu/Combat, Acier/Roche, etc…

 

003006009049145189

 

* L'action de ces nouvelles versions de Pokémon se déroule dans un tout nouveau pays: Hoenn. Plutôt grand, cette île recèle de secrets & d'énigmes qu'il vous faudra débloquer (la durée de vie du jeu s'en trouve considérablement accrue). On y retrouve avec plaisir un environnement semblable aux jeux Pokémon antérieurs: huit grandes villes où vous attendront huits grands Champions d'Arènes, des Centres Pokémon, des Boutiques Pokémon, de la montagne, du désert, de la steppe, de la forêt ^^. On notera l'ajout de nouveaux aspects 'topographiques': les plages (avec traces de pas sur le sable à la clé !), les Fonds marins, les grottes brumeuses, les Routes pluvieuses et/ou orageuses, les Centres de Concours Pokémon (voir plus bas), et divers effets tel que les reflets dans l'eau, les éclaboussures ou encore les ombres au sol… Hoenn est un grand territoire où l'action se situe souvent sur les côtes et dans les îles, même si une bonne part de l'aventure a aussi lieu à l'intérieur des terres. Point négatif du scénario: c'est la seule région visitable de ces jeux ! En effet, Kanto ne pourra être explorée qu'à partir des versions VertFeuille & RougeFeu, et Johto n'a pas été modélisé dans un jeu GBA (les nouveaux Pokémon qui peuplent cette région sont désormais disponibles dans Pokémon Colosseum).

 

 

* Les graphismes des versions Rubis & Saphir ont été spécialement revus à la hausse à l'occasion du changement de plate-forme de jeu: le passage du Game Boy Color au Game Boy Advance ! Pour ce faire, les développeurs ont davantage colorisé les maps du jeu, les personnages & tous les détails graphiques, d'une façon bien plus plus précise (mais moins accrue cependant) que ce qui avait été fait entre les versions Rouge & Bleue & les versions Or & Argent. En plus d'avoir un design des personnages optimisé, Pokémon Rubis & Saphir propose une toute nouvelle interface de combat, avec terrain de combat à la clé: ce dernier est rendu visible de façon simpliste, mais bien réelle, ce n'est plus un écran blanc comme dans les premiers jeux. Ainsi, suivant l'endroit où vous combattrer, vous pourrez 'admirer' différentes sorte de parquets ou carrelages dans les villes, ou différentes sortes de terrain (mer, Fond marin, hautes herbes, très hautes herbes, Désert, Grotte). Dans un souci de réalisme, les développeurs ont également su intégrer des éléments propres aux jeux Pokémon Stadium, comme le rendu visuel des changements de Stats, qui se traduisent dans le jeu par des chutes ou montées de flèches colorées de différentes façons. D'autres nouveaux aspects des combats, rendus possibles grâce aux avancées du moteur graphique proposé sont également disponibles, en ce qui concerne les changements de statut. Mais on ne peut que regretter un indéniable recul en matière de graphisme: l'absence d'animation en début de combat. Ceci peux paraître impensable, quand on sait que Pokémon Version Cristal en proposait pour tous les Pokémon vus de face ! Désormais, les Versions Rubis & Saphir ne proposent qu'un léger (quelque pixels bougent) mouvement de haut en bat des Pokémon, mais pas de réels mouvements de membres, queue ou visage…

 

 

 

* Pokémon Rubis & Saphir innove en proposant aux Dresseurs un mode multi-joueur non plus à deux mais de deux à quatres joueurs ! Et ce n'est pas tout ! Les règles de combat ont été revues de façon à pouvoir inclure des combats à deux Pokémon contre deux dans ces nouveaux jeux: que se soient à raison de deux équipes adverses de deux Pokémon ou deux équipes de quatre Dresseurs adverses à un Pokémon chacun ! Egalement, deux autres aspects de ce nouveaut mode multi-joueur sont utilisables: le mixage des Pokéblocs & les échanges de données (voir plus bas): à quatre, c'est encore meilleur !

 

 

* Pokémon fait peau neuve en intégrant dans ces deux nouveaux jeux un personnage féminin, en guise de Dresseuse: Flora. Cette initiative avait déjà été testée dans Pokémon Version Cristal, avec la Dresseuse Crystal: GAME FRAK inc. a donc retenté le coup !

 

* Dans Pokémon Version Rubis & Pokémon Version Saphir, on constate du changement en ce qui concerne le rival du Dresseur héros. En effet, dans les toux premiers jeux Pokémon, les héros Red & Gold avaient pour rival un dresseur: Blue ou Silver. Or, dans les versions Rubis & Saphir, puisque si vous incarnez Brice, votre rival sera Flora, et si vous incarnez Flora, votre rival sera Brice. De plus, quel que soit votre choix, votre rival sera l'enfant de Prof. Séko.

 

* Parmi les nouveaux personnages, on compte le Prof. Séko, huits nouveaux Champions, un tout nouveau Conseil des 4, deux nouvelles Teams terroristes, Anette (responsable du système de stockage), M. Marco (un marin), M. Rochard (PDG d'une grande entreprise). Parmi le nouvel équipement, on compte le PokéNav (successeur du PokéMatos), la Boîte Pokéblocs (pour stocker les Pokéblocs (une autre nouveauté du jeu)), un tout nouveau PokéDex, deux Vélos (Bicyclettes) différents.

 

* La Team Rocket ayant été éradiquée dans les versions Or, Argent & Cristal, c'est donc une nouvelle menace qui devra planer au-dessus de l'univers de Pokémon Versions Rubis & Saphir. Sauf que cette fois, la menace est double: deux Teams différentes viendront vous mettre des batons dans les roues ! C'est simple, vous devrez combattre l'une ou l'autre de ces Teams selon la version du jeu que vous choisirez: vous combattra la Team Magma dans la version Rubis & la Team Aqua dans la version Saphir. Chacune de ces Teams a un but bien précis. Si la Team Magma veut contrôler le légendaire Groudon afin de faire la Terre un supercontinent, la Team Aqua veut contrôler le légendaire Kyogre afin de faire de la Terre un océan unique. Et suivant le jeu que vous choisirez, la Team que vous ne combattrez pas sera toujours la pour raisonner ceux à qui vous vous serez frotté. Quoiqu'il en soit, débarassez ces vous de ces gus, ou ce sera la catastrophe écologique !

 

 

 

* NOUVEAUTÉS MINEURES: progression de la barre d'EXP inversée (de droite à gauche & non plus de gauche à droite) – lieux secrets (Île Mirage & Île du Sud) uniquement débloquables avec l'e-reader – capture de certains Pokémon (Milobellus, Rayquaza…) complexifiée – jardin de la Pension Pokémon fermé (NOTE: accessible avec l'Action Replay)

 

.:. MATOS .:.

 

POKéNAV (Navigateur Pokémon): Le PokéNav est le successeur du PokéMatos. C'est un appareil portable multi-fonctions: Carte de Hoenn, Condition, Info Dresseurs & Rubans. Vous trouverez ci-dessous un résumé explicatif de ces différentes fonctions.

 

o) Carte de Hoenn: La Carte de la région de Hoenn vous aidera à vous localiser. Elle comprend une vue générale & une vue rapprochée de n'importe quel endroit, qu'il s'agisse d'une Route sauvage ou d'une ville. De plus, pour les villes, le PokéNav offre un grand zoom avec un plan basique (Centre Pokémon, Boutique Pokémon & Centre de Concours Pokémon désignés par un code de couleur)

 

o) Condition: La fonction Condition du Pokémon vous renseignera sur la Condition de vos Pokémon si vous désirez les préparer à un Concours Pokémon (une des nouveautés de ces nouvelles versions). Vous y trouverez une section Equipe PKMN pour observer la Condition de tous les Pokémon de votre équipe & une section Recherche pour observer la Condition de tous vos Pokémon à travers un classement pour chacune des cinq spécifités de leur Condition: Sang-froid, Beauté, Grâce, Intelligence & Robustesse.

 

o) Info Dresseurs: L'Info Dresseurs est un listing de soixante-neuf des Dresseurs que vous combattrez, comprenant toutes les différentes sortes de Dresseurs (Campeur, Triatlèthe, PKMN Ranger…), ainsi que Timmy, les Champions, et le Conseil 4. Chacun de ses Dresseurs possède une fiche signalétique , avec sa localisation, une section 'Stratégie' (tactique de combat), 'Pokémon du Dresseur' (type fétiche du Dresseur) & 'Présentation' (description du Dresseur). Une icône carrée en forme de Poké Ball vous indiquera également si tel ou tel Dresseur tient à prendre sa revanche. Enfin, l'Info Dresseurs totalise le nombre total de combats effectués (section Nb combats). Personellement, j'en suis à 2254 ^^.

 

o) Rubans: Nouvel aspect du jeu, les Rubans sont des récompenses qui vous seront distribués lorsque vous gagnerez des Concours Pokémon. Chaque Pokémon peut en avoir 32, et tous vos Pokémon possédant des Rubans seront listés dans ce chapitre du PokéNav. Si vous sélectionnerez un Pokémon en particulier, vous pourrez voir le nombre de Rubans de ce Pokémon, le rendu visuel de ses Rubans, la nature de ses Rubans (appartenance au Panthéon, Concours de Sang-Froid Master…), et le classement du Pokémon par rapport aux autres (suivant le nombre total de Rubans qu'il a remporté).

 

POKéDEX: Ce troisième modèle du PokéDex a conservé les menus de personnalisation & de recherche en les exploitant de façon encore plus accrue. De plus, certaines de ses fonctions ont été revues à la hausse & de nouvelles fonctions ont été ajoutées:

 

o) MENU: Grâce au Menu (accessible par simple pression du bouton Start), vous pourrez accéder en haut de votre liste de Pokémon (Haut de liste), ou en bas de votre liste de Pokémon (Bas de liste). Idéal quand vous désirez voir les données de Pokémon dont le numéro est proche du début ou de la fin de la liste complète.

 

o) RECHERCHE: Grâce à la Recherche (accessible par simple pression du bouton Select), vous pourrez soit rechercher, soit trier les Pokémon de votre PokéDex. Pour les rechercher, sélectionner 'rech.', puis une spécifité du Pokémon en question: nom (10 propositions différentes), coul. (onze propositions différentes), type (deux choix de 18 propositions différentes) ou ordre (6 propositions différentes). Notons que la rech. par ordre est une des plus spécialisée: vous aurez le choix entre un mode numérique, un mode A à Z, un mode +- lourd, léger, grand ou petit ^^. Pour trier les Pokémon de votre PokéDex, sélectionnez 'tri', puis procédez comme vous avez fait avec la recherche de Pokémon.

 

o) PAGE: Les pages du PokéDex sont, grosso modo, restées les mêmes. On y trouve un visuel du Pokémon, son numéro, son nom, sa famille, sa taille (haut.), son poids, son empreinte de pas, et une entrée PokéDex de deux pages (notons que ces nouvelles entrées sont plus fournies, avant une trentaine de mots (et non plus une quinzaine)).

 

o) ZONE: Rien de nouveau concernant la section Zone de ce PokéDex, avec localisation de tel ou tel Pokémon, dans la seule région reconnue par le jeu: Hoenn.

 

o) CRI: Pokémon Rubis & Saphir innove en proposant une nouvelle section Cri du PokéDex, avec enregistrement des vibrations sonores sur un oscilloscope. Vous pourrez donc écouter un cri de Pokémon est en voir les caractéristiques, s'il est long, court, grave, aigu, ordonné, désordonné, le tout sur un oscilloscope bleu digne d'Urgences ^^. Egalement, la fonction dB est très intéressante puisqu'elle permet de comparer l'intensité des cris des Pokémon. Il est naturellement toujours possible de faire crier à nouveau un Pokémon qui n'a pas encore fini son cri…

 

o) TAIL.: Nouvelle fonction attrayante du PokéDex, la section Tail. Vous permettra de comparer les mensurations de n'importe quel Pokémon, par rapport au Dresseur que vous incarner (d'une taille d'1,5 m). Bien pratique pour mieux comprendre la puissante de certains de ces bestiaux !

:: rubrique réalisée par Kecleon Master ::

Visitez mon magasin sur le Poketrok ! Votez pour ce site au Weborama

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site